Comment créer une jardinerie ?

Comment créer une jardinerie ?

Comment créer une jardinerie ?

Ça y est, vous voulez vous lancer. Vous voulez ouvrir une jardinerie mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Détendez-vous. Dans cet article je vous donne les bases nécessaires pour créer une jardinerie !

Jardinerie traditionnelle ou jardinerie en ligne ?

Commençons par le concept de votre jardinerie. En effet, selon que vous décidiez de faire dans le traditionnel ou dans la jardinerie en ligne comme ici, les étapes ne seront pas les mêmes.

Dans les deux cas il vous faudra impérativement réaliser une étude de marché pour vérifier la viabilité de votre projet. Pour cela il vous faudra :

  • Analyser les besoins des clients potentiels
  • Etudier vos principaux concurrents
  • Vérifier que votre secteur ne soit pas déjà surchargé

Mettre en place un plan marketing

Maintenant que vous avez effectué votre étude de marché, il vous faut vous pencher sur votre plan marketing qui est très important. Il va falloir faire connaître votre jardinerie et développer votre clientèle pour booster votre chiffre d’affaire 🙂

Voici 3 conseils marketing :

  • Ne négligez pas les réseaux sociaux. La visibilité web est très importante. Prenez le temps de publier régulièrement sur les réseaux et sur le web (blog, photos…) ou faites appel à un community manager qui le fera pour vous.
  • Pensez aux prospectus. Faites-en imprimer quelques uns pour les déposer ou les afficher dans des lieux stratégiques.
  • Mettez en place un programme de fidélité gagnant-gagnant pour attirer la clientèle.

Choisir la bonne structure juridique

Au delà du concept et du marketing, la législation est très importante lorsque l’on met en place un business.

La forme juridique que vous allez choisir va se répercuter sur la fiscalité de votre entreprise. Avant de vous lancer, je vous conseille fortement de prendre rendez-vous avec un conseiller de la chambre de commerce et d’industrie de votre région qui saura au mieux vous conseiller sur toutes les possibilités.

Vous n’avez plus qu’à mettre le pied à l’étrier et à trouver le nom de votre future jardinerie ! 😀