Les bienfaits du sport en entreprise

Le sport est bénéfique pour la santé, ce n’est plus un secret. Faire du sport permet notamment de se détendre et de faire une pause dans sa vie quotidienne. Les entreprises l’ont bien compris. C’est notamment pour cette raison que les chefs d’entreprises encouragent leurs salariés à pratiquer une activité sportive. Des séances de sport sont parfois organisées au sein de certaines entreprises. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les bienfaits du sport en entreprise.

Améliorer les performances au travail

Il faut savoir que le Code du Travail stipule clairement que l’employeur est responsable de la santé de ses salariés. Cependant, il ne peut pas obliger ses salariés à se mettre au sport. Il faut tout de même prendre en compte qu’un salarié sportif est plus productif qu’un salarié sédentaire qui ne pratique aucune activité sportive. Il s’avère donc judicieux d’organiser des séances sportives en entreprise pour permettre aux salariés de se détendre un moment pour pouvoir ensuite être plus productifs par la suite.

Améliorer l’absentéisme

Cela peut paraître incroyable, mais sachez que la pratique du sport en entreprise permet de diminuer le taux d’absentéisme. En effet, tous les employeurs ayant mis en place des activités sportives au sein de leur entreprise ont pu constater, avec grand plaisir, une diminution du taux d’absentéisme de 30 à 40 %. On peut également évoquer le turnover qui peut diminuer également, avec une diminution générale de 25 %.

Une meilleure ambiance de travail

Le sport en entreprise permet également aux salariés de partager une activité commune, hormis leur travail. Cela permet notamment de ressouder les liens entre les salariés et d’apaiser les tensions. Si vous optez pour des sports collectifs, cela permettra notamment d’améliorer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Le sport va également permettre aux salariés d’apprendre à se connaître en dehors de leur poste de travail. Rapidement, vous pourrez constater que l’ambiance sera considérablement améliorée.